lunedý, 23 ottobre 2017 10:12
Advertisement
Home Page arrow Chi Siamo / Who we are

Menu principale
Home Page
Chi Siamo / Who we are
L'Associazione
Calabria Mondo
Redazione
Per contattarci e per associarsi
Editoriali
Dalla Calabria
Dall'Italia
Dal Mondo
Donne di Calabria
L'Unaie
Blog
Notizie ed Eventi
Consulenza legale
Paesi e bellezze di Calabria
UniversitÓ e ricerca
Indirizzi utili
Ricerca
Amministratore
Chi Siamo / Who we are
Scritto da Associazione Internazionale Calabresi nel Mondo   
sabato, 18 febbraio 2006 23:40
Indice degli Articoli
Chi Siamo / Who we are
Pagina 2
Pagina 3
Pagina 4
Pagina 5
Pagina 6

ImageQui sommes-nous**

L’émigration calabraise est-elle née à la naissance de l’Italie? Question stimulante qui pourrait se transformer en affirmation.  
L’arrivée des “piémontais” et, par conséquent, la politique économique et sociale insensée de l’état unitaire contraint des foules de paysans calabrais à chercher fortune dans le monde entier. Notre histoire est un peu plus récente. L'Associazione Internazionale Calabresi nel Mondo (Association Internationale des Calabrais dans le Monde) naît officiellement en 1982 par l’initiative de Giovanni Amoruso.

Giovanni Amoruso a personnellement vécu l’émigration, son père Gennaro a séjourné de longues années aux Etats Unis et seule une série de circonstances curieuses a empêché le très jeune Giovanni de prendre le chemin du nouveau monde. L’idée de fonder une association au service des calabrais émigrés est née à la fin des années soixante; Amoruso cherchait un moyen de contacter ses compatriotes vivant à l’étranger. Tout d’abord il déploie longuement son activité dans le milieu politique au sein de la Democrazia Cristiana (Parti Démocratique Chrétien), puis dans le social comme Président du Movimento Cristiano Lavoratori della Calabria. (Mouvement Chrétien des Travailleurs Calabrais).

Les premières années quatre-vingts sont en pleine fermentation et Amoruso décide, avec des amis, de lancer le grand projet de l’Associazione Internazionale dei Calabresi nel Mondo. L’association est active dans le monde entier et se consolide à Rome par diverses éditions du prix Calabria Mondo, récompense attribuée à d’illustres calabrais. Les manifestations capitolines accompagnées de dégustations de produits typiques sont restées dans les mémoires.  
L’association poursuit son activité sociale et culturelle; pendant une dizaine d’années elle publie un périodique “Calabria Mondo” et intensifie ses contacts avec nos compatriotes vivant à l’étranger.. 
Durant ces dernières années l’association s’est engagée dans des activités sociales et culturelles dédiées à la Calabre et aux calabrais et a toujours cherché à établir des contacts et des rapports avec nos compatriotes dispersés de par le monde..

L'association adhère à la UNAIE ( Union Nationale des Associations des Immigrés et Emigrés) et à la FUSIE (Fédération Unitaire de la Presse Italienne à l’Etranger)

En 2007 l’association fête son vint-cinquième anniversaire et décide de miser encore plus sur les jeunes et les nouvelles technologies.



Ultimo aggiornamento ( lunedý, 26 luglio 2010 18:10 )

Top!